top of page

Dialogue entre musulmans et État en Allemagne : Comprendre les défis et saisir les opportunités


Crédit photo : ©Islamrat für die BRD


Le sixième événement de la série sur la liberté de religion, intitulé "Dialogue entre les musulmans et l'État dans le système fédéral de l'Allemagne", s'est tenu à Cologne, ce moi de mai, avec la participation de différents experts et représentants.


Burhan Kesici, président du Conseil de l'islam et Dr Raida Chbib, directrice de l'AIWG - Akademie für Islam in Wissenschaft und Gesellschaft à l'Université Gœthe de Francfort, ont examiné les défis et les attentes auxquels les musulmans sont confrontés dans leur dialogue avec l'État.


Pendant cette session, Madame Chbib, a attiré l'attention sur les aspects structurels du dialogue entre les musulmans et l'État dans le système fédéral allemand.


Crédit photo : ©Islamrat für die BRD


Nikolas Kretzschmar, représentant du bureau de la Conférence allemande sur l'islam du Bundesamt für Migration und Flüchtlinge - BAMF, a présenté aux participants l'origine, le développement et les tâches de la Conférence allemande sur l'islam. Cette présentation a permis de mieux comprendre les objectifs et le fonctionnement de cette conférence et son rôle dans la promotion du dialogue entre l'État et les musulmans en Allemagne.


Dans la deuxième partie de l'événement, Miguel Vicente, président de la Schura Rhénanie-Palatinat et représentant du gouvernement de l'État de Rhénanie-Palatinat pour la migration et l'intégration, a partagé ses perspectives sur le dialogue au niveau national. Son intervention a permis d'explorer les différents enjeux et défis rencontrés dans le cadre du dialogue entre les musulmans et l'État à l'échelle nationale en Allemagne.


Le Dr Hussein Hamdan, de l'Académie du diocèse de Rottenburg-Stuttgart, a ensuite pris la parole pour discuter de la vie des musulmans dans les municipalités et partager des informations sur son travail de conseil. Cette intervention a fourni un aperçu précieux sur la réalité quotidienne des musulmans dans les communautés locales et sur les efforts déployés pour faciliter leur intégration et leur participation active au sein des municipalités.


Enfin, lors du podium de clôture, le Dr Hussein Hamdan, en tant que secrétaire général de l'IGMG - Islamische Gemeinschaft Millî Görüş, Ali Mete, président de l'IGMG-Goslar Municipality, et le maire de la ville de Cologne, le Dr Ralph Elster, ont échangé sur les opportunités et les défis du dialogue avec les musulmans au niveau municipal. Cette discussion a mis en évidence l'importance d'un dialogue ouvert et inclusif pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle et promouvoir la cohésion sociale au niveau local.


Cet événement a donc permis aux participants d'explorer les différentes dimensions et niveaux de dialogue entre les musulmans et l'État en Allemagne, en mettant l'accent sur les défis, les attentes et les opportunités de collaboration à différents niveaux, qu'il s'agisse du niveau fédéral, national ou municipal.


L'équipe de rédaction du média Minbarinfo : M.F.T

9 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page