En octobre 2020, le Président de la République Emmanuel Macron avait souhaité promouvoir un « islam des Lumières » en France, afin de se hisser contre le discours radical et le séparatisme islamiste.
Naissance Officielle de l'Institut Français d'Islamologie
Créé le 2 février 2022, l’Institut français d’islamologie (IFI) a pour mission de développer une islamologie française de haut niveau et de promouvoir à l’échelle nationale l’étude scientifique des systèmes de croyances, de savoirs et de pratiques propres aux différentes branches qui composent la religion musulmane.
L’institut français d’islamologie, qui est installé dans le Campus Condorcet, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, est géré par un groupement d’intérêt public (GIP) et fédère, en plus du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, huit universités partenaires.
Dans le préambule de la convention constitutive datée du mois de Décembre 2021, le GIP déclare que :
« L’unité de l’islamologie ne va pas sans la pluralité des études qui trouvent leur origine dans l’existence de courants diversifiés et de systèmes de pensée multiples. L’Islam sunnite ou l’islam shî’ite duodécimain sont des exemples de la pluralité des formes religieuses de l’islam. Le soufisme, la philosophie islamique, les écoles juridiques et les écoles théologiques désignent autant de systèmes de pensée de l’islam. L’Institut français d’islamologie aura pour mission de faire connaître cette variété grâce à une recherche et un enseignement portant sur l’histoire et les fondements de l’unité de l’islam et de ses divergences internes ».
Inauguration par le Président Emmanuel Macron
Le 22 novembre 2022, l’IFI a été inauguré à la Sorbonne par Emmanuel Macron, avec comme point de mire la volonté de favoriser et faire rayonner une islamologie française de haut niveau.
L'institut œuvrera à former des professeurs de religion musulmane à travers un ambitieux programme scientifique, afin de consolider les domaines d’excellence de l’islamologie française, tout comme il favorisera la recherche par le développement des masters et doctorats et leur encadrement ainsi que les formations linguistiques de haut niveau.
Claudio Galderisi, recteur délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (ESRI) en Nouvelle-Aquitaine et Pierre Caye, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), respectivement Président et Directeur de l’IFI, seront assisté par d’éminents chercheurs et scientifiques.
Ainsi, le conseil scientifique de l’IFI, présidé par Mohammad Ali Amir-Moezzi, docteur d'État en islamologie de l'École pratique des hautes études (EPHE) et de l'université Sorbonne-Nouvelle, est composé de membres reconnus pour leur compétence scientifique dans le domaine de l’islamologie, regroupant des enseignants chercheurs et de chercheurs français et internationaux qui représentent différents domaines et approches de l’islamologie.
Notons l’absence du Président de la Fondation de l’Islam de France à ce comité, Ghaleb Bencheikh n’ayant aucun diplôme en islamologie.
Enfin le 23 Novembre 2022, le Conseil Scientifique a présenté à l’Assemblée Générale de l’IFI son programme scientifique pour l’année à venir, après avoir proposé une programme scientifique durant l’été 2022.
Comentários