Le 17 Octobre 2022 au matin, le Recteur de la de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a participé à la commémoration du massacre du 17 Octobre 1961, perpétré avec une extrême violence par la Préfecture de Police de Paris contre des manifestants pacifistes algériens.
Quelques jours après, soit le 19 Octobre 2022, le Président de la République Emmanuel Macron s’était rendu à la Grande Mosquée de Paris, où il a été accueilli par le Recteur Chems-Eddine Hafiz, à l’occasion des célébrations de son centenaire.
Débats pour la Paix, Université d'Été et Légion d'Honneur pour Chems-Eddine Hafiz
Après avoir visité l’exposition « 1922-2022 Premiers regards, première pierre » et s’être recueilli à la mémoire des soldats musulmans morts pour la France, Emmanuel Macron a remis les insignes d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur au Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.
Le 23 Octobre 2022, Chems-Eddine Hafiz va accompagner le Président de la République Emmanuel Macron à l’inauguration de la 36ème Rencontre de prière pour la paix de la communauté de Sant'Egidio, à Rome.
Auparavant, du 16 au 18 Septembre 2022, la Grande Mosquée de Paris, qui s'impose désormais comme un acteur essentiel de l’islam de France, avait organisé son université d'été à l’Institut du monde arabe. Une occasion de rappeler que l’islam est compatible avec les lois de la République.
Comments