La Grande Mosquée de Paris, seule habilitée à apposer le label "Halal" sur les produits alimentaires exportés par la France vers l'Algérie.
La certification « Halal » des différents produits de consommation exportés par la France vers l’Algérie sera désormais assurée par la Grande Mosquée de Paris.
En effet, le 19 Décembre 2022, les autorités algériennes ont donné mandat à l'Institut islamique Abdelhamid Ben Badis de la GMP en matière de certification "Halal", l'habilitant à apposer ce label de manière exclusive sur tous les produits de consommation exportés par la France vers l'Algérie.
La décision d'habilitation a été remise au Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, par le Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, en marge de la Foire de la production nationale au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger).
Dans son intervention, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris a estimé que cette habilitation "se veut un geste louable pour la communauté algérienne établie à l'étranger", affirmant que "la Mosquée de Paris sera digne de la confiance que l'Etat algérien a placée en elle".
De son côté, M. Rezig a indiqué qu'à travers cette décision, l'Institut islamique Abdelhamid Ben Badis de la GMP sera chargé d'apposer le label "Halal" sur les produits conformes à la Charia islamique provenant de France, avant d'élargir cette mesure aux produits provenant de tout le continent européen, puis du reste des pays de par le monde.
Par ailleurs, les premiers Responsables du Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs ont également rencontré M. Chems-Eddine Hafiz et le Directeur Général de la Grande Mosquée de Paris, M. Mohamed Louanoughi.
Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Redouane Maâche et le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, accompagnés du Ministre du secteur, Youcef Belmehdi et de Mohamed Louanoughi, ont procédé à la signature d’un cahier des charges suite à la promulgation de la circulaire portant délégation de la délivrance de la certification Halal à l'Institut Abdelhamid Ben Badis, relevant de la Grande Mosquée de Paris.
Ce cahier des charges définit le mécanisme de fonctionnement et les modalités de délivrance de cette certification, en fonction de la nature des produits de consommation exportés par la France vers l'Algérie, ainsi que les conditions à réunir par la commission habilitée pour le suivi et le contrôle de ces produits.
Il était grand temps que le gouvernement algérien impose une norme aux produits Halal, au moment même où le Président de l'Association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) alertait que les biscuits de marque ‘’Oreo’’ vendus en Algérie n’étaient pas certifiés Halal !
La Grande Mosquée de Paris s’appuiera ainsi sur son savoir-faire et sur ses compétences humaines en matière de certification de licéité Halal, dont elle s’occupe depuis plusieurs décennies en France, et ce pour le bien des consommateurs en Algérie.
Commentaires