top of page

Minbarinfo explore la Mosquée du Château de Schwetzingen en Allemagne


Crédit photo : MFT. Photography - ©Minbarinfo


Lors de notre visite dans la région de Schwetzingen en Allemagne, Minbarinfo a saisi l'occasion d'explorer la mosquée du palais le plus célèbre de la ville.


Le Château de Schwetzingen, situé à Schwetzingen près de Mannheim en Allemagne, est un magnifique palais baroque construit au 18e siècle. L'une de ses attractions les plus remarquables est la Mosquée du Jardin, construite entre 1779 et 1796 dans un style indo-mauresque.


La mosquée se distingue par son architecture octogonale, son dôme en forme de bulbe couronné d'un croissant, ainsi que ses deux minarets composés de quatre sections distinctes. Son intérieur est somptueusement orné de motifs islamiques, d'arcs en plein cintre, de mosaïques et d'inscriptions en langue arabe, reflétant la sagesse et la poésie.


Crédit photo : MFT. Photography - ©Minbarinfo


Le jardin qui entoure la mosquée a été aménagé selon un style paysager anglais, ce qui contribue à créer une atmosphère pittoresque qui complète harmonieusement l'ensemble architectural. Les caractéristiques du jardin comprennent des pelouses bien entretenues, des parterres de fleurs colorées, des sentiers sinueux et des massifs d'arbres et d'arbustes soigneusement disposés.


Des éléments tels que des fontaines, des bancs et des zones de repos ont été intégrés pour offrir un espace paisible où les visiteurs peuvent se détendre et apprécier la beauté naturelle qui entoure la mosquée.


L'aménagement paysager anglais met en valeur la sensation de sérénité et de tranquillité, créant ainsi un contraste intéressant avec l'architecture exotique de la mosquée. L'ensemble de ces éléments combine la grâce artistique et la beauté naturelle pour offrir aux visiteurs une expérience esthétique complète et immersive.


Crédit photo : MFT. Photography - ©Minbarinfo


Aujourd'hui, la Mosquée est ouverte aux visiteurs et constitue l'une des principales attractions touristiques du château.


Cette Mosquée est un exemple fascinant de l'engouement pour l'orientalisme en Europe au 18e siècle. Elle témoigne de l'attrait pour les cultures orientales et Islamique et de la créativité artistique qui en a résulté.


En visitant la Mosquée du Château de Schwetzingen, les visiteurs ont l'occasion de découvrir une vision idéalisée de l'Orient telle qu'elle était perçue avant trois siècles, ainsi que de se promener dans les magnifiques jardins qui l'entourent.


Crédit photo : MFT. Photography - ©Minbarinfo


Il est important de souligner qu'une étude académique a été publiée en anglais dans le prestigieux journal Brill (Journal of Muslims in Europe), détaillant l'histoire de cette mosquée avec des photographies, mettant en évidence son utilisation pour la prière dans les années 1950.


Cette étude a été réalisée par la chercheuse allemande Raida Chbib, directrice de l'Académie pour l'Islam dans les recherches et la société à l'Université Goethe de Francfort, en collaboration avec le jeune photographe et journaliste allemand Julius Matuschik.


Dans nos prochains articles de la série intitulée "Mosquées en Europe et dans le monde", nous aurons l'occasion d'examiner plus en détail l'histoire de cette mosquée.


A suivre ...


M.F.T

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page