top of page

Musulmans au quotidien : Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam - 1ère partie



Présentation du texte


Le sujet de l’Islam et les musulmans en Europe a connu diverses approches, plusieurs manières sont adoptées pour aborder ce sujet. Certains auteurs se réfèrent aux conséquences des flux migratoires, d’autre remontent à la présence de l’Islam en Europe depuis le moyen âge et certains entre eux parlent des musulmans occidentaux. Peu importe l’espace-temps évoqué, de multiples ouvrages ont apparu et traitent des thèmes variés mais qui ont une relation avec la portée de la visibilité des musulmans dans l’espace Europe. À savoir, l’identité européenne et l’Islam, les musulmans leur intégration et la citoyenneté, le cultuel et le culturel, la laïcité, etc.


Le texte étudié se focalise sur une série de controverses autour de l’Islam et traite la question centrale posée en France ainsi dans plusieurs pays européens qui est : Comment faire société avec les musulmans qui manifestent un mode de vie diffèrent ?



Présentation de l’auteur


Nilüfer Göle sociologue, est directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Ses recherches concernent l'espace public, l’Islam, le sécularisme, la démocratie, la citoyenneté, la culture publique et surtout les controverses relatives à la visibilité de l’Islam dans l'espace public européen.


Auteur de plusieurs articles et ouvrages entre autres : « Musulmanes et modernes », « Islam and Secularity », « Interpénétrations : L’Islam et l’Europe ».


Nilüfer Göle a conduit le projet EuroPublic Islam qui a donné naissance à l’ouvrage étudié « Musulmans au quotidien ». Elle dirige éventuellement le projet PublicDemoS sur les mouvements de la place publique.


Nilüfer Göle est membre du conseil scientifique des cultures d’Islam. Elle a toujours marqué sa présence aux débats sur la problématique en ce qui concerne l’Islam en France et partout ailleurs.


Présentation de l’ouvrage


L’ouvrage est le fruit d’enquêtes de terrain conduites pendant quatre ans de 2009 à 2013 auprès des musulmans et de concitoyens non musulmans dans plusieurs villes européennes, menées avec un certain nombre de chercheurs et de doctorants de l’EHESS sur une série de controverses survenues suites à des évènements pendant la période de la recherche en rapport avec la présence des musulmans en Europe. Ces controverses concernent la construction des mosquées, les prières dans l’espace public, le voile, la charia, le sacré, le halal.


L’objectif de cet ouvrage est de donner la voix aux musulmans ordinaires qui sont sujet de débat (visibles) mais qui sont absents (invisibles) des débats médiatiques ou politiques. Afin d’avoir des clés de compréhensions relatifs aux réalités sociales qui ne sont pas pris en compte par les médias.


L’auteur réalise une recherche afin de comprendre comment les musulmans vivent le décalage entre le sens qui donnent à leur foi et les perceptions publiques à travers les débats sur la manifestation de cette foi, sur la visibilité des signes religieux.


L’auteur souhaite proposer à travers cet ouvrage une autre vision aux problèmes sociétales (conflits autour desquels on débat les normes d’une société) et participer au changement de modèle intellectuel par un renouveau culturel, par la proposition d’autres regards sur les manifestations publiques de l’Islam européen et en mettant en avant l’apparition d’une nouvelle culture publique inventée par les musulmans ordinaires.


A suivre ...



26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page