Dans notre première partie de cette fiche de lecture sur le présent ouvrage "Musulmans au quotidien : Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam", nous avions présenté le texte, l'auteur et l'ouvrage. Dans cette partie, nous allons parler brièvement de la démarche scientifique de l'auteur dans cet ouvrage.
Démarche scientifique de l'ouvrage
Des enquêtes individuelles (entretiens) ou en groupe (discussions) ont été réalisées par rapport à une sélection de controverses. Cette sélection a permis de constituer la trajectoire à suivre pendant la recherche et de choisir les lieux pour effectuer les différentes enquêtes.
Ces enquêtes consistent à interroger des citoyens non musulmans et des citoyens ordinaires de culture musulmane (pratiquants, non pratiquants, convertis, femmes avec ou sans voile, féministes, issus de différentes origines ethniques ou de jeunes européens).
Les profils choisis se situent dans la tranche d’âge de 19 à 45 ans et font partie de la classes moyennes et travaillent dans des domaines professionnels très variés (enseignements, milieu médical, profession libérale, commerce, restauration, coiffure, ateliers de textile, arts, domaine associatif, etc.)
Les enquêtes ont été réalisées dans différentes langues (français, anglais, allemand, italien, turc, hollandais, espagnole, bosniaque).
La recherche a été réalisée par la mise en place d’un dispositif basé sur la création d’un espace de rencontre et de dialogue appelé EPE (Espace Public Expérimental).
Ce projet de recherche a été réalisé grâce à :
- L’établissement d’une cartographie de controverses.
- La préparation des documents d’enquête.
- La conduite des entretiens.
- La constitution des groupes de discussion.
- La réalisation de films documentaires.
- L’organisation des colloques internationaux.
Des entretiens ont été menés soit d’une manière semi directifs (individuels) ou d’une manière collective dans les groupes de discussion. Les premiers entretiens permettent de comprendre les avis et les expériences particulières alors que les deuxièmes permettent de dépasser leurs opinions et les oppositions dans l’objectif d’étudier la possibilité ou non de l’émergence de nouvelles perspectives pour nouer des liens et faire une société.
A suivre ...
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