top of page

Une Mosquée Taguée dans l'Orne

C’est dans la nuit du 19 au 20 Novembre 2022, sur le mur de la Mosquée franco-turque de #Flers, commune située dans le département de l'Orne en région Normandie, que des #tags antimusulmans ont été découverts.


« Islam hors d'Europe", "Division Charlemagne" ! Des injures et des références néo-nazies relatives à une division de soldats SS regroupant des volontaires français combattant pour le Troisième Reich allemand à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui ont choqués.




Le Maire de Flers affirme que c'est la première fois que de tels faits se produisent : "c'est un cas honteux mais isolé. En rien cette inscription ne reflète l'ambiance à Flers. Chaque communauté est respectée ici".


Le Préfet de l’Orne a fermement condamné ces inscriptions faites sur le mur extérieur du lieu de culte.


Le Préfet "assure la #communautémusulmane et l’ensemble des associations cultuelles de la vigilance absolue des services de l’État pour prévenir et lutter contre tout acte antimusulman".


"Je condamne les injures à caractère antimusulman et faisant l'apologie du nazisme apposées sur les murs de la mosquée de Flers dans la nuit du 19 au 20 novembre", a écrit le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin sur son compte twitter tout en précisant qu’une enquête avait été diligentée.


« C'est ignoble ! Nous sommes profondément choqués et nous avons un fort sentiment d'incompréhension. Cette injure et référence au nazisme est un acte stupide, nous appelons à le prendre avec recul et calme » a déclaré Hakim Miftah, Président du Conseil du Culte #musulman de l'Orne.


Enfin, la #grandemosquéedeparis a déploré et condamné « les tags antimusulmans odieux qui ont été inscrits dans la nuit de ce samedi à dimanche sur les murs d’une mosquée de #Flers ».


Les Responsables de la Grande Mosquée de Paris ont affirmé leur « pleine solidarité avec les responsables de la Mosquée et avec nos concitoyens musulmans de l’Orne ».

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page