top of page

l'Islam et les Droits de l'Homme - Un Débat Organisé par la Fondation de l'Islam de France à Paris

C’est aujourd’hui 10 Décembre 2022 qu’aura lieu le débat organisé par la Fondation de l'Islam de France (FIF), intitulé Islam et droits de l'homme.


Peut-on concilier Islam et Droits de l'Homme ?


L’événement, prévu entre 15h00 et 17h00 heures au Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales du Musée Social, au 5 Rue las Cases dans le 7ème arrondissement de Paris, promet de tenir toutes ses promesses avec la participation du Président de la FIF, Mr Ghaleb Bencheikh.



En effet, le Président de la FIF aura certainement à revenir sur la délicate question sur les différences, ou à contrario les similitudes, entre deux points de vue qui peuvent paraitre antinomiques pour les observateurs, tant sur la notion de liberté individuelle occidentale et les principes musulmans de responsabilité communautaire.


Qui est Ghaleb Bencheikh ?


Rappelons que Ghaleb Bencheikh, né le 27 août 1960 à Djeddah (Arabie saoudite), est le fils du cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, recteur de la Grande mosquée de Paris de 1982 à 1989.


Docteur en Physique à l'université Pierre-et-Marie-Curie Auditeur de la 60ème session nationale de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), Ghaleb Bencheikh est également président de la branche française de la Conférence mondiale des religions pour la paix.


De 2000 et 2019 il aura animé l'émission Islam sur France 2, dans le cadre du programme Les Chemins de la foi, le dimanche matin, avant de produire et d’animer l'émission Questions d'islam.


Quelle Mission pour la Fondation de l''Islam de France ?


Comme indiqué sur son site internet, La Fondation de l’Islam de France est née de la volonté de contrecarrer par la connaissance et la culture, les “idéologies réductrices” qui nourrissent le terrorisme djihadiste.


Reconnue d’utilité publique, la FIF, qui œuvre dans les champs éducatif, culturel et social, affirme que son objet n’est pas religieux, il interroge toutefois la théologie et la métaphysique; en outre, il n’est pas communautaire, il s’attèle cependant à réparer la fracture idéologique et sociale qu’opèrent les obscurantismes de tous bords.


Nous reviendrons avec plus de détails sur les thèmes abordés au débat initié par la Fondation, et les enseignements que nous pouvons en tirer quant à l’Islam et les Droits de l’Homme.

bottom of page