Une mue aussi importante que silencieuse s’opère à la Grande Mosquée de Paris depuis l’arrivée de son nouveau Recteur Chems-Eddine Hafiz, en Janvier 2020.
La transformation du prestigieux lieu de Culte musulman s’inscrit ainsi, à l’initiative de ses responsables, dans une volonté de donner une image de l’Islam qui se fonde sur des valeurs immuables de Respect et de Liberté, de Modernité et d’Égalité.
En ces temps tourmentés, ou l’ignorance partagée par le plus grand nombre s’est imposée au point de prendre des allures de dictature morale et d’inquisition hégémonique populo-propagandiste, le projet de la Grande Mosquée de Paris vise à contrer les discours extrêmes d’une société en proie à toutes sortes de violences et attitudes hostiles engendrées par une pléthore de ‘’bureaux politique des mœurs’’ qui tient à banaliser le lien entre immigration, insécurité et grand remplacement, ou entre séparatisme, antirépublicanisme et racisme.
La démarche de la Grande Mosquée de Paris, qui trouve son inspiration dans la Révélation Coranique avec la première injonction Divine ‘’Iqraa’’ (Lis !), vise également à donner à l’ensemble des Citoyens français et plus particulièrement à Communauté musulmane en France, un espace de savoir et de tolérance, mais également une autorité morale religieuse accessible, à même de répondre à l’aspiration de chacun.
La Culture et la diffusion de la Connaissance sont par ailleurs les autres piliers de cette remarquable et louable résolution portée par la détermination de l’ensemble des dirigeants de l’Institution du Culte Musulman du 2bis de la Place du Puits de l'Ermite, dans le cinquième arrondissement de Paris.
Ainsi, au mois de Septembre 2022, la Grande Mosquée de Paris a organisé au sein de l’Institut du Monde Arabe, sa première université d’été avec un prestigieux panel de personnalités et de chercheurs qui, pendant 3 jours, ont débattus des défis qui traversent l'Islam de France, de laïcité et de la place de la religion en France, ou encore la formation des imams L’islam…
Le 19 octobre 2022, à l’occasion de la célébration du centenaire de la pose de sa première pierre en présence du Président Emmanuel Macron, la Grande Mosquée de Paris a décidé de moderniser son logo et à mettre en place une signalétique plus adaptée, à même de faciliter aux fidèles l’accès aux salles d’ablution et aux salles de prière.
Cette signalétique permettra également d’orienter les très nombreux touristes et autres visiteurs du plus important lieu de culte musulman en France.
Dans le même sillage, la Grande Mosquée de Paris a pris l’initiative de baptiser les trois jardins ainsi que les nombreuses portes, la Grande salle d’honneur et la bibliothèque.
Enfin, la Grande Mosquée de Paris a lancé un prix littéraire qui vient d’être décerné, en ce 8 décembre 2022, au roman "Un homme sans titre" de Xavier Le Clerc paru aux éditions Gallimard et à Karima Berger pour son essai "Les gardiennes du secret", paru aux Éditions Albin Michel.
Un programme mené avec un grand engagement et une réelle volonté de participer à l’émancipation de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l’Islam, ses vertus et ses valeurs d’entente, de paix, de dialogue et d’échange entre les civilisations, bien loin de toute exclusion ou excès.
Comments