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L'Histoire de la Pluralité en Islam. 1ère Partie.

Il est nécessaire d’avoir en mémoire que la communauté #musulmane naissante, juste après la mort du prophète Mohamed QLSSL, était parcourue par des luttes intestines et des questionnements qui ont laissé le champ à plusieurs courants d’interprétations et différents fondements théologiques.


Jabriya et Qadiriya, Premiers Courants de l'Islam


Bien avant la naissance du sunnisme vers le 9ème siècle de notre ère, les Jabrites (jabr, contrainte) soutenaient l’idée que l’Homme était déterminé dans tous ses actes par la toute-puissance divine et qu’il n’était qu’un automate conscient.


Les adeptes de la Jabriya, ou Jabrites, prétendent que quoi qu’ils fassent, ils ne seront pas jugés et ne sont aucunement responsables de leurs actes, au point de croire qu’ils peuvent commettre des meurtres contre les musulmans et prétendre que c’est l’œuvre et la décision de Dieu.


Les Qadarites, adeptes de la Qadiriya, une des premières écoles philosophiques de l’ #islam , furent les premiers, dès le début du VIIIe siècle et avant l’affirmation du courant Mu‘taziliste, à affirmer la liberté de choix de l’Homme et de sa responsabilité d’action qui exonère Dieu du mal dans le monde.


Les Qadarites utilisaient leur doctrine de la liberté de l’Homme pour justifier leur droit à choisir un souverain légitime contre les Omeyyades qu’ils jugeaient impie.

En même temps, les Omeyyades accusaient les Qadarites de s’opposer à Dieu car ils estimaient que leur pouvoir était une propriété (Mulk) qui leur avait été accordée par le Créateur !




Ce pouvoir de « droit divin » était le seul moyen pour les Omeyyades, et pour beaucoup de régimes, d’asseoir leur légitimité, n’ayant aucun lien de sang avec Mohamed QSSSL, pour justifier leur pouvoir ou leur succession.


Notons que plusieurs sources postérieures sunnites, affirment que la Qadiriya aurait été rejetée par le prophète Mohamed QLSSL, alors même que le mouvement n’a émergé qu’après la disparition du prophète de l’Islam QLSSL et l’apparition des schismes de l’Islam.


Les Schismes en Islam sont d'abord d'Ordre Politique


Les premiers schismes (divisions), d’abord d’ordre politiques et éloignés de toutes considérations théologiques, sont principalement apparus pour savoir qui a plus grande légitimité pour succéder au Prophète Mohamed QSSL et aux premiers califes bien guidés (Ar-Rāshidūn) que sont Abû Bakr (632-634), ‘Umar (634-644) et ‘Uthmân, (644-656).

Ce dernier, issu des Banû Umayya, une des puissantes branches de la tribu de Quraysh, a été remplacé par Ali, après son assassinat.


Les partisans d’Uthmân ont estimé qu’Ali n’avait pas fourni les efforts nécessaires pour retrouver et punir son assassin et se sont alors rebellés contre le gendre du Prophète QSSL.

C’est alors que Mu’âwiya, gouverneur de la région du Shâm qui englobe la Syrie, la Jordanie, le Liban la Palestine, fut désigné pour venger la mort de ‘Uthmân.


Ainsi, les Omeyyades de Mu’âwiya, cousin du calife ‘Uthmân, étaient convaincus que le calife devait être issu de la tribu des Qurayshites.


Les partisans d’Ali estimaient que le calife se devait être un descendant du Prophète. Les Khârijites, qui refusèrent l’arbitrage au sujet du meurtre de ‘Uthmân, quant à eux, pensaient que n’importe quel musulman pouvait briguer le titre de calife à partir du moment où il en avait les capacités !


Nous parlerons prochainement de la naissance de la shi’a ‘Alî (parti de ‘Alî) ou de chiites qui, malgré leur retraite pour ne pas prendre part à un pouvoir mécréant et leur attente du retour de l’Imam caché (Mahdi) avant la fin des temps, pensent que seul l’Imam, qui doit nécessairement suivre la lignée de ‘Alî et du Prophète, détiendrait le sens caché de la Révélation et pourrait guider la communauté musulmane.


Tout comme nous évoquerons le kharijisme qui, comme les mutazilites, dénie aux croyants leur foi sur la seule base de la Chahada et qui adopte l’idée du takfir ou excommunication des musulmans, ainsi que ses courants que sont le Suffrisme ou l’Ibadisme.


Ou encore le Murjisme et le Jahmisme, opposés aux visions des kharijites sur la question de la primauté de la foi ou de l’action du croyant.


Nous nous focaliserons alors sur le sunnisme, né en 750, lorsque la dynastie Abbasside de Baghdad, du nom du deuxième oncle du Prophète al-‘Abbâs Ibn Abd al-Muttalib, remplace les Omeyyades de Damas et impose, pour faire face au riche pluralisme que connaissait la Oumma, en plus d’un califat de la lignée de Mohamed QSSSL, un nouveau courant théologique conciliant : le sunnisme !


Crédit photo : Par Al Jazeera English — The Kaaba, CC BY-SA 2.0,

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