top of page

Le Saviez-Vous ? Au Royaume-Uni ou en Espagne, Trafalgar a une Origine Arabe !


Trafalgar Square, place publique de la ville de Westminster située dans le centre de la capitale anglaise, est une des places les plus animées et les plus fréquentées de Londres.


Crédit photo : © Kamira Shutterstock.com


La place, aménagée au début du XIXe siècle, accueille en son centre une haute colonne de 50 mètres surmontée de la statue de l'amiral Horatio Nelson, en commémoration de la victoire à la bataille de Trafalgar, qui avait établi la domination de la marine britannique en mer sur les flottes de France et d’Espagne durant les guerres napoléoniennes.


La bataille de Trafalgar, l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire navale britannique, a eu lieu le 21 octobre 1805 au large du cap Trafalgar, au sud-ouest de l'Espagne.


Comme beaucoup le savent, Trafalgar est située entre la ville de Cadix, fondée par les phéniciens en 1104 av. J.-C., et de Gibraltar qui dérive de Djebel Tarek (Rocher de Tarek) du nom de Tarek Ibn Ziyad, Gouverneur Omeyyade d'origine berbère et l'un des principaux acteurs de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique.




Mais saviez-vous que le nom de Trafalgar est dérivé de l’Arabe Taraf al-Ghar (طرف الغار) qui veut dire cap de la grotte, ou de Taraf al-Gharb (طرف الغرب) qui peut se traduire par Cap de l'Ouest ?


La langue Arabe, comme vous le voyez, a pu inspirer de nombreux mots étrangers et l'Histoire même de l'Humanité.


Une journée mondiale de la langue arabe est célébrée par l’UNESCO le 18 Décembre de chaque année depuis 2012.


Cette année le thème choisi était la contribution de la langue arabe à la civilisation et à la culture de l’humanité !


L’occasion pour MinbarInfo d’entamer une série d’articles sur l’apport de la langue Arabe à la diversité linguistique ainsi qu’à la production de connaissances.

31 vues0 commentaire
bottom of page