La convergence entre la science moderne et les allusions scientifiques dans le Coran : Introduction
- MinbarInfo GMP
- 1 mai
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Parmi les éléments de l’univers les plus fréquemment mentionnés dans le Coran figurent les cieux et les astres qu’ils contiennent. Le Coran invite les êtres humains à réfléchir à leur sujet, afin que l’observation de leur beauté et de leur complexité les conduise à reconnaître qu’un Créateur au savoir et au pouvoir infinis se trouve à l’origine de tout cela. Dieu dit dans le Coran :
« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence, qui invoquent Dieu debout, assis ou couchés sur leurs flancs, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre (en disant) : “Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment du Feu.” (Sourate Âl-‘Imrân, versets 190-191).
Il est certain que plus l’homme cultive une connaissance approfondie des éléments qui composent l’univers, ainsi que des lois qui le régissent, plus sa réflexion s’élargit et plus son émerveillement devant la grandeur de la création divine s’intensifie. Cette réalité est affirmée dans un autre passage du Coran, où Dieu déclare :
« Non ! Je jure par les positions des étoiles ! Et c’est en vérité un serment solennel, si vous saviez ! »(Sourate Al-Wâqi‘a, versets 75-76).
Allah a donc lié la grandeur de ce serment à la profondeur de la connaissance humaine sur les étoiles : leur taille, leur distance, leur composition et les phénomènes qui s’y produisent. Plus la science progresse dans l’exploration du cosmos, plus se révèle la profondeur de ces versets coraniques.
Le Coran ne s’est pas contenté d’inciter les êtres humains à réfléchir sur la création, mais il leur a également révélé certaines vérités subtiles et précises à propos de nombreuses créatures, afin qu’en les découvrant, ils reconnaissent que Dieu les connaissait parfaitement. Cela est confirmé par la parole divine :
« Allah est Celui qui a créé sept cieux, et de la terre leur équivalent. Le commandement descend entre eux, afin que vous sachiez que Dieu est capable de toute chose et que Dieu a embrassé toute chose de Sa science. » (Sourate At-Talaq, verset 12).
Aujourd’hui, à une époque où Allah a permis aux hommes d’accéder à des sciences et à des découvertes variées, nous comprenons avec une plus grande clarté le sens de nombreux versets qui parlent des signes d’Allah dans l’univers. Nous comprenons, par exemple, pourquoi Allah a juré par les positions des étoiles, ou par certains types d’étoiles comme l’astre perçant (an-najm ath-thāqib), les étoiles furtives et errantes (al-khunnas al-jawār al-kunnas), l’astre flamboyant (as-sirāj al-wahhāj), l’étoile Sirius (ash-shi‘rā), ou encore la lune lumineuse (al-qamar al-munīr).

Nous avons également saisi ce que signifient des expressions telles que « les montagnes comme des piquets » sur la terre, « les montagnes de grêle » dans le ciel, les « nuages cumuliformes », le « ciel enfumé » et les « orbites des corps célestes », parmi bien d’autres exemples.
En réalité, certaines de ces allusions ont même renforcé notre certitude quant à la justesse de certaines découvertes scientifiques, notamment celles relatives à l’origine de l’univers, un événement ancien que personne n’a pu observer, comme le suggère ce verset :
« Ensuite, Il S’est tourné vers le ciel qui était alors fumée, et Il lui dit, ainsi qu’à la terre : “Venez toutes deux, de gré ou de force.” Elles dirent : “Nous venons volontairement.” (Sourate Fussilat, verset 11).
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que cet univers, avec ses milliards de milliards d’astres, repose sur un principe à la fois simple et merveilleux, énoncé dans le Coran plus d’un millier d’années avant sa découverte par les scientifiques :
« Et chacun vogue dans une orbite. » (Sourate Yâ-Sîn, verset 40).
En effet, l’univers ne peut en aucun cas rester stable si les corps célestes n’étaient pas en mouvement constant. Si l’un d’eux venait à s’arrêter, il serait immédiatement attiré par le corps le plus proche sous l’effet de la gravité, force que Dieu a inscrite dans la matière même de l’univers.
Pour préserver l’équilibre cosmique, Dieu — dans Sa sagesse — a choisi deux types de mouvements pour les astres :
Un mouvement circulaire, qui maintient les lunes autour des planètes, les planètes autour des étoiles, et les étoiles autour des centres de galaxies.
Et un mouvement rectiligne, destiné à empêcher les galaxies de s’attirer les unes les autres. En effet, celles-ci se déplacent selon des trajectoires qui s’éloignent d’un point central, ce que la science moderne associe à l’expansion de l’univers issue du Big Bang.
Dieu dit à ce sujet :
« Et le soleil court vers un lieu de stabilité qui lui est propre. Telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases, jusqu’à ce qu’elle devienne comme une vieille branche de palmier desséchée. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour. Et chacun vogue dans une orbite. »
(Sourate Yâ-Sîn, versets 38-40)
Et aussi :
« Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun vogue dans une orbite. »
(Sourate Al-Anbiyâ’, verset 33).
Ces versets soulignent la précision et l’harmonie des lois cosmiques, dont les fondements sont désormais reconnus par les sciences modernes, confirmant ainsi la véracité des allusions scientifiques contenues dans le Coran.
A suivre ..
La Rédaction
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Note de la rédaction :
Cet article est une adaptation librement traduite par l'équipe éditoriale de Minbarinfo, basée sur une étude menée par le Professeur Mansour Abou Charia Al-Abbadi,
Professeur associé au département de génie électrique de l'Université des Sciences et de la Technologie de Jordanie (1989-1995),
Professeur invité à l’Université d’Ottawa au Canada (1990-1991),
Puis Professeur au même département à l’Université des Sciences et de la Technologie de Jordanie depuis 1995 jusqu’à aujourd’hui.
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